Le résumé session

Produire des connaissances archéologiques à l’ère de Zoom

Président de session : Christopher Kerns

Archéologie communautaire pendant la COVID-19 : une approche en ligne avec la Première Nation Mississaugas Credit First Nation et la Nation Mississauga

Steven Dorland, Université de Toronto Mississauga, Mississauga, ON

Jonathan Ferrier, Université Dalhousie, Halifax, N-É

Jordan Jamieson, Mississaugas of Credit First Nation

Gabriella deHaas, Première nation Mississaugas of Alderville

David G. Smith, Université de Toronto Mississauga, Mississauga, ON

Veronica King-Jamieson, Première nation Mississaugas of Credit

Le succès de projets communautaires repose souvent sur la création d'un cadre flexible, adaptable à des situations changeantes. Dans cette présentation, nous discutons des expériences de mise en œuvre d'un projet communautaire pendant la pandémie de COVID-19. Ce projet est fondé sur un partenariat avec l'Université de Toronto Mississauga, l'Université Dalhousie et la nation Mississauga, qui se compose de six collectivités de la nation Mississauga (sud de l'Ontario). L'Université de Toronto Mississauga est située sur le territoire traditionnel du traité de Mississaugas of Credit, qui est également l'hôte officiel du projet communautaire pour les jeunes. Ce projet a deux objectifs principaux. Premièrement, nous tressons (Atalay 2012) les connaissances et la science autochtones pour en apprendre davantage sur l'apprentissage et la culture matérielle. Deuxièmement, nous développons le renforcement des capacités des jeunes et des jeunes adultes afin d'acquérir des compétences en formation archéologique et des compétences transférables applicables à d'autres domaines professionnels et universitaires. Au départ, nous avions prévu d'organiser une série d'ateliers en personne en juillet à la Première Nation Mississaugas of the Credit. Cependant, en raison des précautions de sécurité liées aux pratiques de distanciation sociale COVID-19, ce projet a été adapté à une série d'ateliers ZOOM en ligne en juillet et août. Dans cette présentation, nous partageons nos expériences, réunissant plusieurs points de vue de professeurs, de partenaires communautaires et de jeunes participants pour fournir une évaluation globale de la première année du projet. Grâce à la plate-forme en ligne, des défis ont eu un impact sur l'expérience globale, tels que des problèmes de visibilité et de communication lors des ateliers. Cependant, une plateforme en ligne a augmenté l'accessibilité et nous a permis d'inclure des jeunes et des jeunes adultes de Mississaugas of Credit, de Curve Lake, de Mississaugas of Scugog Island et d'Alderville. Dans le cadre de ce projet, nous avons encouragé les commentaires et le dialogue continus des participants pour garantir une expérience d'apprentissage agréable qui répond aux besoins et aux intérêts des membres de la communauté et des communautés plus larges impliquées.

Entendre les voix : Façonner de nouveaux récits au Musée d'archéologie de l'Ontario

Heather Hatch et Rhonda Bathurst, Museum of Ontario Archaeology, London, ON

Le Musée d'archéologie de l'Ontario (MAO) se trouve à un carrefour difficile; la pandémie de COVID-19 frappe au moment où se croisent le lancement d'un nouveau plan stratégique et l'élaboration d'un nouveau plan d'interprétation pour guider nos récits et notre programmation destinés au public. En même temps, l'archéologie et la muséologie ont du mal à s'adapter aux puissants mouvements sociaux de 2020 et 2021 qui exigent que l’on reconnaisse les déséquilibres de pouvoir au sein de nos disciplines et que l’on se réconcilie avec notre passé colonial.

Notre nouvelle vision stratégique nous oblige à raconter des histoires éthiques, inclusives et pertinentes qui trouveront un écho auprès du public et favoriseront une meilleure compréhension du patrimoine culturel de l'Ontario. Notre nouveau plan d'interprétation des récits du musée place moins d’emphase sur le caractère fétiche des choses exposées pour mieux révéler les histoires humaines pertinentes intégrées dans ces objets. Ce changement exige que nous démontrions qu'il existe plus d'une façon d'interpréter le passé tout en nous mettant au défi de partager notre expertise sans faire taire d'autres voix. La pandémie de COVID-19 a inspiré une vague d'actifs numériques et de nouveaux outils de communication. Cet article explique comment le musée a relevé ces défis d'interprétation grâce à l'adoption de nouveaux outils et de nouvelles façons de raconter des histoires.

Archéologie et réalité virtuelle : une évaluation critique des Google Expéditions

Jaime Simons, Département d’histoire, Université Carleton, Ottawa, ON

Google Expéditions est une application éducative immersive qui permet aux téléspectateurs d'explorer le monde grâce à la réalité augmentée et virtuelle. Des visites virtuelles du monde entier sont disponibles via l'application et permettent aux individus et aux groupes de suivre une visite ou d'explorer à leur propre rythme. Bien que le sujet des visites soit extrêmement varié, il existe un nombre important de visites axées sur l'archéologie, principalement des sites archéologiques fouillés ou reconstruits. La plupart des circuits sont créés par des membres du public pour une consommation occasionnelle. En tant que tels, la plupart n'étaient pas soumis à des normes ou à des analyses académiques, bien que certaines visites soient organisées par des professionnels des musées présentant leurs propres musées ou sites historiques. Cette recherche explore les implications théoriques de la virtualisation des sites archéologiques canadiens, autochtones et autres. Il aborde également l'attrait de l'original par rapport à la reproduction, la façon dont le regard et les préjugés sont capturés dans Google Expéditions et la façon dont la virtualisation des sites archéologiques affecte la compréhension de l'échelle, de l'impact et du contexte. La propriété concernant la protection de la propriété intellectuelle (PI) sera également abordée, ainsi que ce que signifie la virtualisation des sites du patrimoine archéologique et culturel sur une plateforme appartenant à Google.

Combattre l'anti-science : le rôle de l'archéologie au 21e siècle

Christopher Kerns, Timmins Martelle Heritage Consultants Inc., London, ON

Ces dernières années, il y a eu une augmentation de ce que l'on peut appeler des mouvements anti-science qui remettent en question l'autorité et la validité des disciplines scientifiques. La montée actuelle du mouvement anti-science n'est que la manifestation la plus récente d'un phénomène lié à l'histoire de la recherche scientifique. En tant que pont entre les sciences physiques et les sciences sociales, l'archéologie a eu une relation unique avec les mouvements anti-science et pseudo-science tout au long de son histoire. Par conséquent, l'histoire de cette relation fournit des informations précieuses sur les méthodes efficaces et inefficaces de lutte contre de tels mouvements. Une telle histoire démontre la nécessité de mécanismes de validation des connaissances archéologiques tout en maintenant la pertinence pour le public grâce à la production de connaissances accessibles. L'histoire du site du patrimoine mondial néolithique des Orcades et de l'Université des Highlands et des îles fournit un exemple illustratif de la lutte entre la recherche scientifique et les mouvements anti-scientifiques/pseudo-scientifiques.

Archéologie : la discipline d’autrefois et future

Robert W. Park, Département d’anthropologie, Université Waterloo, Waterloo, ON

L'archéologie est une discipline concernée par le passé lointain et la plupart de ses connaissances impliquent des processus qui opèrent sur de très longues périodes. L'archéologie est également une discipline très jeune, donc les outils propres à l'archéologie ne sont pas utiles pour étudier l'histoire de la discipline, mais offrent plutôt un moyen d'explorer son avenir à long terme. Sur la base de processus déjà en place, il est possible de faire des inférences concernant les archives archéologiques telles qu'elles existeront dans cinq siècles. Ces déductions sont pertinentes pour la façon dont nous devrions préparer les archives archéologiques afin qu'elles restent facilement accessibles pour l'avenir.


Contact us
Address: 1444 Queen Street East, Suite 102, Toronto, ON M4L 1E1

Phone: +1 (416) 406-5959


Email: info@ontarioarchaeology.org
Join us 

The Ontario Archaeological Society is a registered charitable organization that promotes the ethical practice of archaeology. The general public, students and professional alike are encouraged to become members of the Society and to support its co-ordinating role in helping to record and preserve our non-renewable cultural heritage. Click here to view membership details.

 © The Ontario Archaeology Society
1444 Queen St. E., Suite 102, Toronto ON M4L 1E1 
Powered by Wild Apricot Membership Software