Présentation principale L'archéologie de Barrack Hill Stephen Jarrett Chef de projet archéologique CENTRUS |
Une vue de la Colline du Parlement à Ottawa, quel que soit l'angle, est l'image emblématique par excellence que les citoyens et les touristes détiennent non seulement de la capitale du Canada, mais de l'ensemble du pays. Avec sa pelouse tentaculaire, la Flamme du centenaire, la tour de la Paix centrale et les bâtiments de style néogothique environnants, pour plusieurs, le siège du gouvernement canadien incarne et reflète le pays et ses habitants.
Des fouilles archéologiques récentes, entreprises dans le cadre du projet de réhabilitation de l'édifice du Centre, ont révélé les riches vestiges de la fonction antérieure de la colline en tant que base militaire responsable du contrôle et de la coordination de la construction du canal Rideau. Alors connu sous le nom de Barrack Hill, ce même paysage abritait le Corps royal des sapeurs et mineurs ainsi que d'autres unités responsables d’entreprendre et de superviser, sous le commandement du lieutenant-colonel John By, la construction d'une importante voie navigable intérieure conçue pour protéger la nation naissante d'un voisin montant et expansif situé au sud.
Au cours de cette allocution, Stephen Jarrett, l'archéologue en chef de ce projet d'envergure, passera en revue l'histoire de Barrack Hill en tant qu'installation militaire ainsi que son rôle dans le développement du canal Rideau et sa place dans la nouvelle communauté de Bytown.
La présentation sera suivie d'une période de questions et réponses avec M. Jarrett.
Rejoignez-nous pour cet événement gratuit le vendredi 22 octobre à 19h30. La pré-inscription au symposium est obligatoire: https://www.ontarioarchaeology.org/event-4451155