Le résumé session

Archéologie de la rivière Rouge

Présidente de session : Barbara Leskovec

De AOA à AIA: un guide de l’archéologie à Parcs Canada

Barbara Leskovec, Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est à élaborer un nouveau service d’approvisionnement pour la prestation de services archéologiques. Nous examinerons l’archéologie sur les terres fédérales administrées par l’APC et présenterons des renseignements pour orienter les intéressés à soumissionner. Nous adoptons une approche pratique pour démystifier les processus de l’APC, en expliquant à l’auditoire les diverses étapes, du début à la fin : l’évaluation du projet, le processus contractuel, les travaux sur le terrain et les livrables de projet. Nous offrirons aussi une explication des acronymes courants tels AOA et AIA.

Du lac Ontario à la moraine d'Oak Ridges – l'archéologie et l'histoire archéologique du parc urbain national de la Rouge

Jeffrey Dillane et Miriam Fry, Parcs Canada

Le parc urbain national de la Rouge (PUNR) a été créé en 2015 et abrite la plus grande zone urbaine protégée en Amérique du Nord, s'étendant des rives du lac Ontario au sud à la moraine d'Oak Ridges au nord. Le parc englobe la vallée de la rivière Rouge et ses affluents, et a abrité divers groupes au cours de plus de 10 000 ans d'occupation. Les travaux archéologiques professionnels ont commencé dans les années 1950 alors que diverses recherches et évaluations d'impact — de la participation de la CAC aux relevés de l'aéroport de Pickering et de l'inventaire du patrimoine culturel de l’OPNTRaux travaux de Parcs Canada commençant en 2015 — ont révélé une histoire culturelle diversifiée et complexe centrée sur les rivières et les glaciers qui couvrent les terres du PUNR. Dans cet article, nous donnerons un aperçu général de l'histoire des travaux archéologiques dans le parc et de son histoire culturelle. Nous soulignons les découvertes indiquant les occupations autochtones datant de la fin du Paléoindien et du début de l’Archaïque ainsi que notre compréhension des horticulteurs des villages de la fin du Sylvicole qui vivaient dans la vallée de la Rouge et des groupes d’autochtones post-contact et de colons européens qui vivaient et cultivaient dans les divers paysages de ce qui est maintenant le PUNR.

Mille ans et plus de camping – Résultats préliminaires de l’évaluation d’impact archéologique sur la portion sud de la Rouge NUP 2019-2021

Ken Holyoke et Darci Clayton, Parcs Canada

Établi en 2015, le Parc national urbain national de la Rouge (PNUR) est le premier parc au Canada localisé à l’intérieur d’une aire métropolitaine majeure. Lors du processus de la création du parc, des projets d’amélioration et de revitalisation ont été proposés pour les infrastructures existantes du PNUR. En 2019, un programme archéologique a été entamé dans la portion sud du parc en vue du projet d’amélioration des infrastructures. À ce jour, les fouilles et les tests ont révélé des locus d’activités multiples – incluant une présence autochtone pré-contact et post-contact ainsi que des composantes historiques – localisés sur deux plateaux surplombant la rivière Rouge. Un petit campement potentiel sur l’une des terrasses élevées pourrait dater du Sylvicole ancien ou moyen. La terrasse du milieu révèle deux niveaux archéologiques intacts; l’une associée à une occupation historique liée à des activités de villégiature datant du début du 20e siècle et l’autre, plus profonde, révèle une occupation autochtone datant possiblement du 14e siècle, ou même plus tôt. Cette présentation présente le travail d’évaluation en cours, les découvertes et les interprétations préliminaires que nous replaçons dans le contexte de la longue histoire locale des environs.


Contact us
Address: 1444 Queen Street East, Suite 102, Toronto, ON M4L 1E1

Phone: +1 (416) 406-5959


Email: info@ontarioarchaeology.org
Join us 

The Ontario Archaeological Society is a registered charitable organization that promotes the ethical practice of archaeology. The general public, students and professional alike are encouraged to become members of the Society and to support its co-ordinating role in helping to record and preserve our non-renewable cultural heritage. Click here to view membership details.

 © The Ontario Archaeology Society
1444 Queen St. E., Suite 102, Toronto ON M4L 1E1 
Powered by Wild Apricot Membership Software